DOMemploi
n°1 de l'emploi Outre-mer
facebook twitter RSS
Espace Candidat Espace Entreprise

Page précédente

IFACOM FORMATION
IFACOM FORMATION

Titre pro. de Gestionnaire de Paie

Présentation Générale

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

* Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence.
* Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
* Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.
* Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
* Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).

Public visé

Pour suivre cette formation, il vous faut :

- Etre demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi
- Etre titulaire d'un titre de niveau IV
- Posséder idéalement une expérience professionnelle avérée d'environ un an permettant d'attester une connaissance de l'entreprise

Aptitudes professionnelles souhaitées : bonnes capacités d'abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie)

Objectif

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation vise à faire à acquérir les compétences nécessaires pour présenter le titre professionnel de Gestionnaire de paie (niveau III) et la qualification professionnelle pour trouver un emploi de Gestionnaire de paie :
- Maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit
- Gérer les déclarations sociales et fiscales
- Conseiller et communiquer en relation client interne et externe
- Utiliser les outils informatiques spécifiques

Compétences visées
- Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
- Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Cette formation est validée par le Titre Certifié de niveau III intitulé Gestionnaire de paie enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 19/02/2014 paru au JO du 02/03/2014 - code NSF 315t)

Le titre professionnel est composé de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux compétences précédemment énumérées.

Programme

PROGRAMME DE LA FORMATION

Accueil et Découverte du métier (35 heures)

Module 1 CCP2 : REALISER UNE PAIE DE BASE (140 heures)
MODULE 2 CCP1 : ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L'ENTREPRISE (280 heures)
MODULE 3 CCP2 : ASSURER LA GESTION DE LA PAIE ET DES DECLARATIONS SOCIALES (210 heures)

Bilan et Validation (35 heures)
Période en entreprise (210 heures)

Contact / Candidatures

IFACOM FORMATION
60-70 Centre Saint John Perse

Quai Ferdinand de Lesseps
97110 POINTE A PITRE
Tél : 0590930630
2002-2016 kelDOM - A propos