DOMemploi
n°1 de l'emploi Outre-mer
facebook twitter RSS
Espace Candidat Espace Entreprise

Page précédente

ConFor-PME
ConFor-PME

Mettre en oeuvre une politique de GRH

Présentation Générale

Les métiers des ressources humaines mutent en permanence et leur place au sein des entreprises est de plus en plus importante. Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit pouvoir s'appuyer sur un service ressources humaines performant, composé de collaborateurs compétents.

L'ESGRH en partenariat avec ConFor-PME aux Antilles s'inscrit dans cette demande des entreprises. Notre pédagogie se veut adaptée aux professionnels et dirigée par des consultants formateurs locaux pour vous permettre d'intégrer le coeur de l'entreprise caraïbéenne. Le droit du travail français en évolution permanente, les mutations économiques et sociales de notre société et la complexité du marché de l'emploi sont autant de défis à relever pour les collaborateurs des services RH.

Nos enseignements s'effectuent par blocs de compétences. Ces derniers sont directement issus du titre de Responsable des Ressources Humaines, délivré par ESGV-ESGRH (NF 315t) Niveau II (Fr) 6 (Eu), arrêté du 24/05/2013 publié au JO du 16/06/2013 et enregistré au RNCP.

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code 8527. Elle permet d'acquérir des compétences opérationnelles en RH recherchées par les entreprises. La détention d'un ou plusieurs certificats de compétences favorise la sécurisation des parcours professionnels et par conséquent la compétitivité sur le marché du travail.

Public visé

Plusieurs cas possibles :

- Etre titulaire d'un DEUG, DUT, BTS (généraliste ou spécialisé).

- Ou justifier d'une expérience minimum de 3 ans dans des activités liées au métier de la gestion des ressources humaines.

- Ou justifier d'une recommandation de son employeur quant à l'utilité directe et immédiate de cette compétence dans l'entreprise.

Objectif

Appréhender les Ressources Humaines comme un partenaire essentiel de l'entreprise, une fonction de gestion, de stratégie et de développement de celle-ci. Décliner la stratégie RH, identifier le rôle de la fonction RH dans la politique de l'entreprise.

Identifier, suivre et mesurer les principaux indicateurs du pilotage socio-économique de l'organisation. Savoir analyser les évolutions de la masse salariale.

Connaître les bases de la sociologie au travail. Pouvoir analyser les organisations et anticiper sur des problématiques sociales.

Connaître et comprendre la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et les implications dans le quotidien de l'entreprise. Connaître les référentiels internationaux, les bonnes pratiques.

Programme

1.Fonction RH et stratégie (2 jours)

Les enjeux de la fonction RH
Les RH, un business Partner
L'évolution de la fonction RH

2.Contrôle de gestion sociale (2 jours)

Les enjeux du contrôle de gestion sociale
La construction d'un budget prévisionnel
L'analyse de la masse salariale
Le pilotage de la masse salariale

3.Sociologie des organisations (2 jours)

Introduction à la sociologie
La sociologie pour analyser les problématiques de l'Homme au travail
La sociologie des organisations et l'accompagnement au changement
Le diagnostic sociologique

4.Responsabilité sociétale (2 jours)

La responsabilité sociétale ou sociale
RSE et gouvernance d'entreprise
Le pilotage de la démarche de RSE
La valorisation de la démarche RSE

Contact / Candidatures

ConFor-PME Martinique
9 rue Georges Eucharis
Lotissement Dillon-Stade
97200 FORT-DE-FRANCE

Contactez votre Conseiller en Formation
E-mail : contact.martinique@confor-pme.com
Tél : 05 96 51 51 51
2002-2017 kelDOM - A propos