DOMemploi
n°1 de l'emploi Outre-mer
facebook twitter RSS
Espace Candidat Espace Entreprise

Page précédente

ConFor-PME
ConFor-PME

Coordonner le transport de marchandises

Présentation Générale

La fonction logistique fait, de nos jours, partie intégrante de la stratégie de l'entreprise et consiste à organiser l'ensemble des flux physiques et d'informations. Le responsable de la chaîne logistique veille à la gestion des flux physiques, informationnels et financiers depuis les approvisionnements et le stockage jusqu'à la livraison chez le client avec comme préoccupation la réduction des coûts, l'optimisation des délais, la sécurité des produits et marchandises.

L'ESPL en partenariat avec ConFor-PME aux Antilles s'inscrit dans cette demande des entreprises. L'objectif est de développer chez les responsables logistique une vision globale des postes de coûts afin d'être le garant de la rentabilité de son activité et de l'encadrement de son équipe.

Notre pédagogie se veut adaptée aux professionnels et dirigée par des consultants formateurs locaux pour vous permettre d'intégrer le coeur de l'entreprise caribéenne.

Nos enseignements s'effectuent par blocs de compétences. Ces derniers sont directement issus du titre de Responsable de la Chaîne Logistique , délivré par ESPL (NFS 311p) Niveau II (Fr) 6 (Eu), arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016 et enregistré au RNCP.

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code 8464. Elle permet d'acquérir des compétences opérationnelles en Transport et Logistique recherchées par les entreprises. La détention d'un ou plusieurs certificats de compétences favorise la sécurisation des parcours professionnels et par conséquent la compétitivité sur le marché du travail.

Public visé

Plusieurs cas possibles :

- Être titulaire d'un DEUG, DUT, BTS (généraliste ou spécialisé).

- Ou justifier d'une expérience minimum de 3 ans dans des activités liées au métier du transport et de la logistique.

- Ou justifier d'une recommandation de son employeur quant à l'utilité directe et immédiate de cette compétence dans l'entreprise.

Objectif

Prendre les bonnes décisions en matière de transport logistique en y intégrant les paramètres juridiques spécifiques. Traiter les litiges relatifs au transport national et international. Comprendre les démarches mises en uvre avec la douane.

Identifier les spécificités de différents modes de transport. Prendre connaissance des différents intermédiaires dans le but de faire le bon choix d'une solution transport.

Identifier les différentes mesures juridiques, économiques et commerciales du conditionnement afin d'assurer une marchandise bien protégée et emballée. Connaitre les assurances favorisant les garanties optimales à la situation exposée.

Identifier les rôles et les différentes contraintes qui sont imposées à l'acheteur et au vendeur lors d'une opération commerciale. Comprendre le mécanisme de chaque Incoterm, sa répartition des frais et sa place dans la formation des prix.

Programme

1. Droit et fiscalité du transport (2 jours)

Le cadre juridique
Les contrats de transports
Les actes juridiques
Le droit douanier

2. Choix et modalités de transport (2 jours)

L'analyse des flux
Les modes de transport
Les types de contrats
La prise en compte des contraintes
Les auxiliaires de transport
Les critères de choix d'une solution transport

3. Conditionnement et assurances (2 jours)

Les emballages
Conditionnement, protection et marquage
Quels sont les dommages concernés ?
L'assurance transport et les garanties

4. Maîtrise des incoterms (2 jours)

Les incoterms
Les points de transfert des frais et des risques
Incoterms et formation des prix

Contact / Candidatures

ConFor-PME Martinique
9 rue Georges Eucharis
Lotissement Dillon-Stade
97200 FORT-DE-FRANCE

Contactez votre Conseiller en Formation
E-mail : contact.martinique@confor-pme.com
Tél : 05 96 51 51 51
2002-2017 kelDOM - A propos