DOMemploi
n°1 de l'emploi Outre-mer
facebook twitter RSS
Espace Candidat Espace Entreprise

Page précédente

ConFor-PME
ConFor-PME

Veiller au respect de l'environnement

Présentation Générale

Au coeur de l'entreprise, le RQHSE est un acteur clé du développement des entreprises. Il est chargé d'élaborer et de contrôler l'application des politiques de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Pour cela, il est à la fois en lien avec les équipes de production, les clients, fournisseurs ou sous-traitants. L'Entreprise a aujourd'hui besoin de RQHSE conscients des enjeux et qui ont une vision globale afin d'être dans une synergie de développement.

SULLY FORMATION en partenariat avec ConFor-PME aux Antilles s'inscrit dans cette demande des entreprises. Notre pédagogie se veut adaptée aux professionnels et dirigée par des consultants formateurs locaux pour vous permettre d'intégrer le coeur de l'entreprise caribéenne.

Nos enseignements s'effectuent par blocs de compétences. Ces derniers sont directement issus du titre de Responsable des Systèmes QHSE , délivré par Sully Formation (NFS 200r) Niveau II (Fr) 6 (Eu), arrêté du 16/04/2014 publié au JO du 03/07/2014 et enregistré au RNCP.

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sous le code 8530. Elle permet d'acquérir des compétences opérationnelles en Qualité Hygiène Sécurité recherchées par les entreprises. La détention d'un ou plusieurs certificats de compétences favorise la sécurisation des parcours professionnels et par conséquent la compétitivité sur le marché du travail.

Public visé

Plusieurs cas possibles :

- Être titulaire d'un DEUG, DUT, BTS (généraliste ou spécialisé).

- Ou justifier d'une expérience minimum de 3 ans dans des activités liées au métier de la qualité.

- Ou justifier d'une recommandation de son employeur quant à l'utilité directe et immédiate de cette compétence dans l'entreprise.

Objectif

Appréhender la place de l'environnement dans le droit français. Découvrir les textes clés de la réglementation environnementale, notamment la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Maitriser les exigences de la norme ISO 14001 version 2015. Etre en mesure de mettre en place une démarche environnementale au sein d'une entreprise selon l'ISO 14001.

Identifier les grandes réglementations applicables aux déchets. Connaître les principales filières de traitement des déchets. Acquérir une méthodologie d'un audit déchets. Identifier les grandes familles de pollutions : air, eau, sol.

Maitriser les exigences de la norme ISO 26000 et pouvoir les déployer dans une entreprise au travers d'une politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Programme

1. Droit de l'environnement (2 jours)

Cadre général du droit de l'environnement
La réglementation ICPE
Autres textes clés

2. Norme ISO 14001 (2 jours)

Présentation des évolutions et des chapitres
Contexte de l'organisation
Leadership
Planification
Support
Réalisation des activités opérationnelles
Evaluation des performances
Amélioration

3. Gestion déchets et pollutions (2 jours)

Les déchets
Sols
Eau
Air

4. Politique RSE : ISO 26000 (2 jours)

La norme ISO 26000 : généralités
Identifier les enjeux de la démarche
Mise en place d'une démarche RSE

Contact / Candidatures

ConFor-PME Martinique
9 rue Georges Eucharis
Lotissement Dillon-Stade
97200 FORT-DE-FRANCE

Contactez votre Conseiller en Formation
E-mail : contact.martinique@confor-pme.com
Tél : 05 96 51 51 51
2002-2017 kelDOM - A propos