FORMATION RÉSEAU FIBRE OPTIQUE - TECHNICIEN(NE) DE RESEAUX DE TELECOMMUNICATION

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    IMFPA FRANCOIS
  • Niveau diplôme
    Niveau 4 (BAC)
  • Durée
    1 400 heures (9 mois)
  • Coût
    Gratuit pour demandeurs d'emploi
  • Début Session
    17/10/2022
  • Fin Session
    21/07/2023

Présentation Générale

Le technicien/la technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise a pour mission d'assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l'entreprise.

Il/elle effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques. Il/elle intervient en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens. Pour installer et mettre en service les systèmes, il/elle applique des procédures en respectant les règles de sécurité, procède à la mise en conformité de l'installation et accompagne le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en œuvre.

Dans la phase de maintenance, il/elle assure le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l'entreprise.

Il/elle assure aussi des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle. Il/elle veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service.

Public visé

TOUT PUBLIC

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de 1re scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées.

Pour les personnes ayant un niveau BEP en électrotechnique, une expérience professionnelle dans les métiers de l'électronique et/ou des réseaux est requise.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1-Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications cuivre
2- Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications cuivre
3-Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications optiques
4- Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications optiques

Obtention de certification
Titre professionnel Technicien(ne) de Réseaux de Télécommunication de niveau 4 (BAC)

Programme

Module 1. Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications : préparation de chantiers - organisation des activités des installateurs - suivi de chantier - contrôle de la conformité techniques des travaux et vérification du respect des mesures de sécurité.

Module 2. Réaliser les travaux de production des réseaux cuivre : réalisation des travaux d'installation de réseaux de télécommunication cuivre - réalisation des travaux de raccordement de câbles et de dispositifs d'extrémité cuivre - réalisation des mesures, d'un dossier de recettage et des travaux de branchement de réseaux cuivre.

Module 3. Réaliser les travaux de production des réseaux optiques : réalisation des travaux d'installation de réseaux de télécommunication optiques - réalisation des travaux de raccordement de câbles et de dispositifs d'extrémité optiques - réalisation des mesures, d'un dossier de recettage et des travaux de branchement de réseaux optiques.

Module 4. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux cuivre : réalisation de travaux de maintenance préventive et de maintenance corrective sur des réseaux cuivre.
Module 5. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux optiques : réalisation de travaux de maintenance préventive et de maintenance corrective sur des réseaux optiques.

Contact / Candidatures

Pré-inscription via formulaire https://imfpa.mq/inscription-demandeur/?id=41

Tél : 0596 69 24 24

Les personnes en situation d'handicap sont invitées à contacter notre référent-handicap 0696 639 285.