FORMATION BTP - PEINTRE EN BATIMENT

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    FORT DE FRANCE
  • Niveau diplôme
    Niveau 3 (BEP - CAP)
  • Durée
    9 mois

Présentation Générale

Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Il effectue les travaux de préparation et d'apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux.
Il peut être amené à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades...
A l'extérieur des bâtiments, il monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l'application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.
A l'intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il assure la préparation, l'apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.
Sur un chantier de rénovation, il lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il assure les travaux de ravalement. Le peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l'entreprise, il aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Public visé

TOUT PUBLIC

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1- Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C
2- Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B 3- Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B 4- Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante

Obtention de certification:
Titre Professionnel Peintre en bâtiment de niveau 3 (CAP/BEP)

Programme

Module 1. Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C : montage et démontage des échafaudages, fixes et roulants, et méthode dutilisation - travaux de mise en uvre de systèmes de peinture film mince sur des ouvrages neufs ou à rénover - travaux de mise en uvre de systèmes de revêtements épais et semi-épais sur des ouvrages neufs ou à rénover - réalisation des travaux extérieurs de peinture sur supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover.

Module 2. Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B : travaux de peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover - travaux de peinture sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover - travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois et sur des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover.

Module 3. Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B : travaux de préparation et de pose de papier peint standard sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neuves ou à rénover - travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre, neufs ou à rénover.

Module 4. Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante : travaux de pose de revêtement de sol PVC en dalles et lames de technicité courante - travaux de pose de revêtements de sol en VER et PVC U2 en lés - travaux de pose de revêtements de sol textile en dalles de technicité courante- travaux de pose de revêtements de sol textile aiguilleté et velours en lés de technicité courante.

Contact / Candidatures

Formulaire de pré-inscription https://imfpa.mq/inscription-demandeur/?id=55

Tél : 0596 69 24 24

Les personnes en situation d'handicap sont invitées à prendre contact avec le Référent-handicap
au 0696 63 92 85