FORMATION TERTIAIRE - RESPONSABLE DE PETITE OU MOYENNE STRUCTURE

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    FRANÇOIS
  • Niveau diplôme
    Niveau 5 (DEUG - BTS - DUT - DEUST)
  • Durée
    7 mois

Présentation Générale

Le responsable de petite ou moyenne structure gère une structure économique dans ses fonctions ressources humaines, commerciale, production et financière.

Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs à atteindre. Il traduit les orientations qui lui sont données en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques.

Il anime au quotidien une équipe dune vingtaine de personnes. Il hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.

Il rend compte du fonctionnement de sa structure. Il apporte la méthode et les outils qui vont lui permettre de participer à la mise en place d'une démarche stratégique. Il exerce son activité de façon autonome, agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations.

Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.

Public visé

TOUS PUBLICS

Niveau terminale ou équivalent.
Avoir au moins 3 années d'expérience à un poste d'encadrement d'équipe. Cette expérience doit attester d'un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d'une entreprise.

Objectif

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1 - Animer une équipe
2 - Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services
3 - Gérer les ressources financières

Programme

Module 1. Animer une équipe : organisation et gestion du fonctionnement d'une unité - encadrement et animation d'une équipe - organisation et gestion des ressources humaines.

Module 2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services :
mise en oeuvre du plan marketing - mise en oeuvre de l'action commerciale - gestion de la production des biens et/ou des services - gestion de la qualité.

Module 3. Gérer les ressources financières : contrôle de l'activité comptable - analyse des coûts de revient - gestion financière

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24