FORMATION ESPACES VERTS - OUVRIER DE PRODUCTION HORTICOLE

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    TRINITÉ
  • Niveau diplôme
    Niveau 3 (BEP - CAP)
  • Durée
    9 mois

Présentation Générale

L'ouvrier (ère) horticole participe à la culture des fleurs coupées, plantes en pot fleuries ou vertes, plantes à massif, bulbes.

Il (elle) procède aux opérations allant de la multiplication des végétaux (semis, bouturage) jusqu'au suivi cultural (taille, arrosage, fertilisation) et protection sanitaires des végétaux dans le respect de la législation, des mesures de sécurité prévues et de la protection de l'environnement.

Il (elle) installe les systèmes d'arrosage, entretient les matériels qu'il utilise. Il(elle) prépare et conditionne les végétaux d'ornement, il(elle) réalise des compositions florales simples.

L'ouvrier (ère) horticole peut être amené(e) à s'impliquer dans la commercialisation des végétaux sur le site de production.

Public visé

TOUS PUBLICS

Savoir lire, écrire et compter.

Objectif

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1. Multiplier des végétaux en production horticole Mettre en place des végétaux

2. Mettre en place et assurer le suivi de cultures des végétaux

3. Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle

Programme

Module 1. Multiplier des végétaux en production horticole : identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - techniques de semence des végétaux - bouturage, greffage, marcottage et division des végétaux - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices.

Module 2. Mettre en place des végétaux : identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - mise en place d'une culture hors sol de végétaux - Mise en place une culture pleine terre de végétaux.

Module 3. Assurer le suivi de culture des végétaux : Protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - réalisation d' opérations culturales sur des végétaux - apports en eau et en éléments fertilisants sur une culture de végétaux.

Module 4. Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle :
identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - Protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - réception et contrôle d'une livraison de végétaux - Préparation et conditionnement des végétaux - aide et conseil à la clientèle pour l'achat des végétaux.

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24