FORMATION ESPACES VERTS - OUVRIER DU PAYSAGE

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    FRANÇOIS
  • Niveau diplôme
    Niveau 3 (BEP - CAP)
  • Durée
    9 mois

Présentation Générale

L'ouvrier/ère du paysage intervient dans la création et l'entretien d'espaces verts, de sols sportifs ou d'espaces naturels.

À partir de plans et de consignes transmis par son hiérarchique, il/elle :
- participe à l'implantation et au balisage du chantier,
- effectue les travaux de préparation du sol,
- réalise la plantation d'arbres, d'arbustes et de décors floraux, ainsi que l'engazonnement de surfaces à végétaliser
- peut également intervenir pour la pose et la maintenance de réseaux d'arrosage et la réalisation de petits travaux de maçonnerie paysagère.

Lors des travaux d'entretien, il/elle taille et sélectionne les végétaux en place et peut être amené/e à effectuer des traitements phytosanitaires sous les directives du responsable du chantier. Il/elle travaille seul/e ou dans des équipes allant de 2 à 5 personnes.

L'ouvrier du paysage travaille essentiellement en plein air, en toutes saisons. Il utilise fréquemment des matériels motorisés (bruyants, spécifiques) et des produits phytopharmaceutiques dans le respect des mesures de sécurité.

Il est tenu de porter, en fonction de l'activité qu'il réalise et du matériel qu'il utilise, un ou plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) : chaussures de sécurité, vêtements adaptés, casques anti-bruit, gants, lunettes de protection.

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Objectif

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1. Entretenir un espace paysager
2. Végétaliser un espace paysager
3. Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager

Programme

Module 1. Entretenir un espace paysager :
identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - entretien d'une surface herbacée à semi-ligneuse - taille des arbres et des arbustes - Abattage et débit d'un arbre de petites dimensions - travail du sol et apports nécessaires au développement des végétaux - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - synthèse des apprentissages du module Entretenir un espace paysager

Module 2. Végétaliser un espace paysager :
identification d'un végétal et contrôle de son état sanitaire - protection des végétaux contre les parasites, maladies et adventices - réalisation d'un gazon ou d'une couverture végétale - plantation des arbres et des arbustes - réalisation d'un massif ornemental - synthèse des apprentissages du module Végétaliser un espace paysager

Module 3. Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager :
protection les végétaux des parasites, maladies et adventices - pose et entretien des bordures, des clôtures et des équipements dans un espaces paysager - réalisation et entretien des dallages, des pavages et des surfaces minérales dans le cadre d'un chantier d'espaces verts - réalisation et entretien des circulations et des terrasses dans un espace paysager - pose et entretien d'un réseau d'arrosage - Synthèse des apprentissages du module Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24