FORMATION SECRÉTARIAT - ASSISTANT(E) IMPORT EXPORT

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    TRINITÉ
  • Niveau diplôme
    Niveau 5 (DEUG - BTS - DUT - DEUST)
  • Durée
    8 mois

Présentation Générale

L'assistant(e) import-export contribue au développement international de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation. Il/Elle veille au bon déroulement des opérations du processus de traitement des commandes, depuis l'élaboration de l'offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu'à la livraison et au paiement. Il/Elle coordonne l'ensemble des actions des différents services opérationnels de l'entreprise et en assure le suivi permanent pour garantir la bonne exécution du contrat. Il/Elle planifie, organise, coordonne et optimise les opérations de la chaîne logistique depuis la sortie de production des marchandises ou leur approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu'à leur livraison aux clients, en veillant au bon déroulement des opérations et au respect des délais contractuels. Il/Elle assiste une équipe commerciale import/export ou un manager (directeur/ responsable commercial, responsable de zone) dans l'animation du réseau commercial, la recherche de nouveaux partenaires, la fidélisation des clients, le suivi de l'activité commerciale import/export et la promotion de l'image de l'entreprise à l'international.

Public visé

TOUT PUBLIC

Niveau classe de terminale ou équivalent avec 2 ans d'expérience professionnelle.
Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise et des outils bureautiques appliqués au secrétariat.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1 - Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais
2 - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
3 - Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais

Programme

Module 1. Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais :
Découverte de l'environnement du commerce international - Compréhension des bases techniques et réglementaires - Élaboration et suivi d'une offre à l'international - Traitement des commandes à l'international - Gestion de la relation client ou fournisseur à l'international.

Module 2. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais :
Choix dune solution logistique adaptée aux opérations internationales gestion de la logistique de la chaîne d'expédition - suivi des opérations de dédouanement - traitement les litiges transport et logistique à l'international.

Module 3. Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais :
Recherche, analyse et synthèse d'informations pour assurer la veille commerciale à l'international - prospection et promotion de l'image de l'entreprise à l'international - contribution à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international - élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux.

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24