FORMATION SERVICES AUX ENTREPRISES - AGENT(E) DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    SCHOELCHER
  • Niveau diplôme
    Niveau 3 (BEP - CAP)
  • Durée
    7 mois

Présentation Générale

L'agent de médiation, information, services assure une présence quotidienne sur un territoire défini par sa hiérarchie. Il va à la rencontre des personnes, les informe et les oriente. Il détecte les besoins, repère les pannes et les dysfonctionnements et les signale aux personnes compétentes. Il participe à la prévention des situations de confit par la parole et l'écoute. Il apaise les situations de tension et désamorce les confits. Il gère en temps réel ou différé des situations conflictuelles. Il effectue les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention des secours. Il se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.

2- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.

3- Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Programme

Module 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de confits ou de dysfonctionnements par une présence active: Les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d'un climat relationnel positif information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

Module 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit: Désamorçage des situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des confits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues.

Module 3 : Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux: Intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d'une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public.

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24