FORMATION INDUSTRIES DES TEXTILES - COUTURIER(ERE) RETOUCHEUR

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    La Trinité
  • Niveau diplôme
    Niveau 4 (BAC)
  • Durée
    10 mois

Présentation Générale

Le fabricant de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure. Il propose, à partir des souhaits d'un client, différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations. Il reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il choisit les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition.
À partir des mesures relevées, il établit un patron de base qu'il adapte pour le produit souhaité. Il réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il s'assure une dernière fois du bien aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation. Il peut avoir la charge d'un ou plusieurs collaborateurs à qui il délègue certaines opérations.

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1-Réaliser les retouches et la fabrication unitaire de vêtements féminins

2-Réaliser la conception unitaire de vêtements féminins sur mesure

Programme

Module 1. Réaliser les retouches courantes d'un vêtement : préparation et réalisation des opérations de retouche d'un vêtement par piquage et par surjetage - assemblages manuels de parties de vêtement - réalisation des finitions de retouches et de fabrication d'un vêtement - contractualisation avec le client d'une prestation de retouche

Module 2. Construire les bases de vêtements féminins : préparation et construction
des bases de jupes, de pantalons, de bustes et de périphéries des vêtements féminins.

Module 3. Transformer des patrons de base : réalisation des transformations des bases de jupes, de pantalons, de bustes et de périphéries des vêtements féminins.

Module 4. Confectionner des vêtements aux mesures d'une cliente: maîtrise des techniques de base et des méthodes de montage d'une jupe, d'une chemise, d'une robe et d'une veste doublée - contractualisation avec le client d'une prestation de
couture sur mesure

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24