FORMATION HOTELLERIE - RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    SCHOELCHER
  • Niveau diplôme
    Niveau 4 (BAC)
  • Durée
    7 mois

Présentation Générale

Le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients au service de la réception, traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements dordre pratique et touristique en utilisant la langue anglaise. Il identifie les besoins du client et le conseille, propose une offre adaptée et valorise les prestations de létablissement hôtelier. Il effectue les opérations darrivée et de départ, assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, il contrôle et clôture la caisse. En fin de journée dexploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée dexploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception et contribue à la gestion de la distribution hôtelière de létablissement. Il participe à la fidélisation du client, surveille le-réputation de létablissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels. Il exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de létablissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone daccueil, en face à face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée.

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir un niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. Niveau en anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1 - Assurer les opérations relatives à laccueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais

2 - Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais

3 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation

Programme

Module 1. Assurer les opérations relatives à laccueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais
Accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l'organisation de leur séjour réalisation des opérations de la conciergerie - accueil de la clientèle en anglais à la réception d'un hôtel.

Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais
Traitement des demandes de réservation individuelles et groupe - mise en œuvre des opérations d'arrivées des clients individuels anglophones réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse.

Module 3. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation
Clôture de l'activité du service de la réception journalière et mensuelle - contribution à la gestion de la distribution en ligne - contribution au suivi de le-réputation de létablissement hôtelier en français et en anglais

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24