FORMATION SERVICES AUX ENTREPRISES - MEDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E) ACCES AUX DROITS ET SERVICES

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    SCHOELCHER
  • Niveau diplôme
    Niveau 4 (BAC)
  • Durée
    7 mois

Présentation Générale

Le médiateur social contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions. Son rôle est de faciliter laccès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et daider à la prévention et à la résolution de conflits. En position de tiers, il développe une démarche découte active. Il contribue à la mise en place dune solution précise et adaptée aux besoins identifiés tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il se tient informé des évolutions de son territoire dintervention dans les domaines de lemploi, de léducation, de la citoyenneté, de lhabitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de laccès aux droits et de laccompagnement social. Il utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance. Il exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de lhabitat, de léducation et de lintervention sociale. Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements demployeurs, des bailleurs sociaux.

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir un niveau de classe de 1re ou équivalent avec une expérience en contact avec le public ou CAP/ BEP/titre professionnel de niveau 3 dans le domaine de la médiation, ou équivalent, avec un an dexpérience professionnelle en contact avec le public.
En français : savoir décrire une situation et des faits - comprendre et résumer une discussion ou un texte.
En bureautique : pratique du clavier et dun logiciel de traitement de texte.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1- Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'une territoire.

2- Assurer un service de médiation sociale.

3- Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Programme

Module 1 : Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'une territoire
Analyse des caractéristiques d'un territoire d'activité - identification des acteurs en lien avec l'activité - travail avec des réseaux existants - contribution à une veille sociale sur le territoire d'activité.

Module 2 : Assurer un service de médiation sociale
Le cadre de la médiation sociale - l'accueil des personnes - la relation de confiance - les composantes d'une situation - l'accès aux droits et aux services dématérialisés - la médiation entre une personne et une structure - la résolution de situations conflictuelles par la médiation - l'accompagnement dans la mise en oeuvre des réponses - le compte rendu de l'activité - l'analyse de sa pratique en médiation.

Module 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Le projet d'une activité support à la médiation sociale - la construction d'une activité support à la médiation sociale - la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale - l'évaluation des actions menées.

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24