FORMATION RH - ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    François
  • Niveau diplôme
    Niveau 5 (DEUG - BTS - DUT - DEUST)
  • Durée
    8 mois

Présentation Générale

L'assistant(e) ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Traitant les informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers, il crée et met à jour les dossiers individuels du personnel et répond à ses questions concernant ses droits et obligations. Il contribue à lélaboration des documents internes et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie. Il collecte, sélectionne et analyse les données pour élaborer des documents de gestion RH. Il planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management et en exploite les comptes rendus. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres demploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à lintégration des nouveaux collaborateurs. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Dans les structures de taille moyenne, il assure lensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé recrutement, formation).

Public visé

TOUS PUBLICS

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir un niveau bac ou équivalent.
Expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...)

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
1-Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
2-Contribuer au développement des ressources humaines

Programme

Module 1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines : analyse les relations de travail ; gestion des informations liées aux relations de travail ; collecte des éléments nécessaires au traitement de la paie, des informations liées aux absences; relations sociales ; sélection des données nécessaires en vue d'élaborer des tableaux de bord.

Module 2. Contribuer au développement des ressources humaines : définition des outils permettant le suivi des carrières ; gestion et le suivi des entretiens professionnels et d'évaluation ; définition du besoin en recrutement ; gestion du process de sélection, de l'onboarding ; recueil des demandes de formation du
personnel ; renseignement des salariés sur les dispositifs de formation ; traitement administratif, logistique et budgétaire des formations

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24