BTP - ELECTRICIEN(NE) D'EQUIPEMENT DU BATIMENT Option Infrastructure de recharge pour véhicule élect

  • Centre de formation
    IMFPA
  • Situation
    Martinique
  • Lieu
    IMFPA FRANCOIS
  • Niveau diplôme
    Niveau 3 (BEP - CAP)
  • Durée
    1 161 heures (8 mois)
  • Coût
    Gratuit pour demandeurs d'emploi
  • Début Session
    09/01/2023
  • Fin Session
    19/04/2024

Présentation Générale

À partir des plans et schémas de montage, l'électricien réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des locaux d'habitation, tertiaires et industriels. Il pose les matériels, les conduits, les câbles et effectue les raccordements. Il monte, câble et raccorde également les coffrets électriques équipant les installations de ces trois types de locaux (tableau de distribution, tableau général basse tension - TGBT, coffret de commande...) et effectue tout ou partie des mises en service des installations. Il réalise des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations en prenant en compte le développement durable. Il peut aussi assurer l'entretien et le dépannage des installations réalisées. L'électricien participe avec d'autres corps de métier à optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment (réalisation de l'installation électrique et des équipements pour bâtiment BBC ou à énergie positive). Il participe également à la transition énergétique en installant des infrastructures de recharge électrique dans les bâtiments à usage d'habitation, commerciaux et professionnels.

Public visé

TOUT PUBLIC

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

1-Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments.

2-Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments.

3- Mettre en oeuvre, tester et mettre en service la borne de recharge

Titre professionnel Electricien(ne) d'équipement du bâtiment de niveau 3

Programme

Module 1. Installer les réseaux d'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments : Réalisation de l'alimentation courant fort d'une installation électrique monophasée - Réalisation de la distribution des réseaux d'énergie d'une installation électrique monophasée - Réalisation de la distribution d'une installation électrique triphasée - Réalisation des vérifications et de la mise en service d'une installation monophasée - Assistance des vérifications et de la mise en service d'une installation triphasée.

Module 2. Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d'efficacité énergétique dans les bâtiments : Pose et raccordement des matériels des systèmes de sureté et sécurité - Pose et raccordement des systèmes d'automatisme et de communication d'un bâtiment - Installation des équipements thermiques - installation des équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Module 3. Infrastructure de recharge pour véhicules électriques : Comprendre les enjeux de ce marché - Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients -Identifier les normes, les types d'architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises -Identifier les réglementations en vigueur- Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de VE- Déterminer les composants nécessaires à l'adaptation de l'installation électrique-Mettre en œuvre, tester et mettre en service la borne de recharge.

Période en entreprise

Modules transverses : Anglais - Informatique- Techniques de recherche d'emploi

Contact / Candidatures

IMFPA
AV Salvador Allende Cité Dillon BP 10277 - 97203 FORT DE FRANCE Cedex
972203 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél : 0596 69 24 24
ou pré-inscription via le lien https://imfpa.mq/inscription-demandeur/?id=11

LES DATES DE FORMATION SONT PREVISIONNELLES ET PEUVENT ETRE MODIFIEES.